AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

La SCIC EOLE , une coopération réussite

Publié le 25.07.2012
Nom : SCIC EOLE
Coordonnées : 40220 TARNOS
EOLE

En 2004, le Comité de Basin d’Emploi du Seignanx (CBE) souhaite créer un pôle technologique autour des métiers de l’aéronautique et ainsi renforcer l’attractivité économique du territoire.

Porteur à plusieurs projet construit sur les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (un GEIQ1 dans le secteur du BTP, une entreprise d’insertion, un incubateur), le Comité de Basin d’emploi (CBE) souhaite associer dans le projet une dimension autour de l’insertion par l’activité économique.

La création d’un restaurant inter entreprise semble nécessaire pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise, des salariés et de la commune de Tarnos.

La SCIC « L’Eole », qui fabrique des repas servis en self pour les salariés des entreprises du canton, assure également le portage de repas aux personnes âgées, aux établissements sociaux, écoles et lycées.

 « L’Eole » démarre grâce à l’investissement humain et financier du CBE du Seignanx -initiateur du projet-, l’aide de la mairie de Tarnos (qui finance la construction d’un bâtiment), au capital apporté en parts sociales par les usagers et aux subventions régionales et départementales. L’entreprise bénéficie aussi d’une intervention en quasi fonds propres d’Aquitaine Active via la Société Financière de France Active (SIFA) et le FCPIE à hauteur de 30 000 €. « Ces apports financiers ont été précieux car ils nous ont permis de former le personnel avant l’ouverture du restaurant et de développer notre activité, alors que nous servions encore très peu de repas au quotidien pour un effectif salarié surabondant.»

Chez « Eole », les 9 salariés à temps plein sont sociétaires de l’entreprise, mais les bénéfices sont impartageables. Les 8 autres employés sont en CDD d’insertion et occupent successivement tous les postes de la restauration collective, afin d’acquérir toujours plus de connaissances.

« Notre objectif principal n’est pas de concurrencer les grosses sociétés de restauration collective, mais avant tout de favoriser le retour à l’emploi des personnes en insertion ». Dans ce but, des accords avec des grandes sociétés de restauration collectives sont en cours, ainsi qu’une campagne de communication pour faire connaître l’activité de « L’Eole » dans tout le bassin d’emploi.

1GEIQ : Groupement  d’Employeur pour l’insertion Qualifié

2SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

3SCOP : Société Coopérative de Production

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen