AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Participer à la vie économique de ma commune

Publié le 25.07.2012
Nom : L’atelier de Sylvie ETCHEBARNE
Coordonnées : 40210 LABOUHEYRE
Atelier de Sylvie

Je m’appelle Sylvie Etchebarne et je dirige un salon de coiffure à Labouheyre dont je suis originaire. Devenue travailleuse handicapée suite à des soucis de santé, j’ai été licenciée. Après 20 ans d’expérience dans la coiffure j’ai décidé de reprendre un salon de coiffure, créer mon emploi et ainsi être ma propre patronne. Le salon est très bien situé, sur la place centrale de Labouheyre, à côté d’une boulangerie, de la mairie et de l’école. J’offre des prestations de coiffure pour homme, femmes et enfants et je vends également des produits capillaires ce qui me distingue des anciens commerçants.

Très motivée j’ai suivi plusieurs formations en comptabilité, analyse financière, commerciales, marketing, sociales ainsi que le stage obligatoire à la création d’entreprise. De plus,  le fait de travailler en CDD dans un autre salon entre le moment où j’ai été licenciée et la concrétisation de mon projet m’a rassuré sur mes capacités physiques à supporter l’effort demandé par mon travail sur une période de longue durée.

J’ai bénéficié du soutien de la BGE TecGeCoop qui m’a accompagnée à réaliser mon projet. J’y ai rencontré des personnes très à l’écoute qui m’ont guidé dans l’accomplissement de mon projet et vers Aquitaine Active.

« Aquitaine Active a joué un rôle de levier auprès des banques et m’a permis de trouver les financements nécessaires à mon projet ».

En effet, j’avais un apport personnel à hauteur de 7 000 euros et 8000 euros de subvention AGEFIPH (prime pour les travailleurs handicapés), bien évidemment insuffisants pour racheter le fond de commerce et effectuer l’ensemble des travaux indispensables.

Aquitaine Active est ainsi intervenue avec la garantie FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes permettant de promouvoir l’entreprenariat féminin) à 70% sur emprunt bancaire de 35 K€ et sur un prêt NACRE à taux zéro de 6 K€.

«  Aquitaine Active m’a bien coaché également pour aller voir les banques ; je suis ravie de l’accompagnement ».

La proximité avec Aquitaine Active qui a une antenne à Tarnos, dans les Landes, a permis de faciliter les échanges et apporter à Aquitaine Active une meilleure visibilité du projet (visite du site..). Aujourd’hui le salon tourne bien, environ 10 clients/jour mais je ne compte pas embaucher dans l’immédiat. J’ai recours à une femme de ménage en CDI de 4h/semaine et estime contribuer à petite échelle à l’emploi de personnes en difficultés. Mme Etchebarne affirme avoir été «  très bien entourée par Aquitaine Active » et avoir également fait de « belles rencontres humaines » ; elle n’hésitera pas à recommander Aquitaine Active à ses connaissances pour son accompagnement de qualité et ses outils.

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen