AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Une asso spécialisés dans la protection des espèces amphibiennes et reptiles

Publié le 25.07.2012
Nom : Cistude nature
Coordonnées : 33185 HAILLAN (LE)
Cistude Nature

Cistude Nature, du nom de la petite tortue d’eau douce européenne menacée de disparition, intervient depuis 1995 dans le champ de la protection de l’environnement. Nous sommes spécialisés dans la protection des espèces amphibiennes et reptiles et réalisons des interventions sur l’ensemble de la région Aquitaine. Notre action se réalise à travers deux principales activités, des programmes d’études pluriannuels et des actions d’éducation à l’environnement.

Nous intervenons auprès de tous les acteurs possibles : nous proposons des programmes de conservation aux collectivités, à l’Etat ainsi qu’à l’Europe, intervenons à la demande des entreprises privées pour analyser la façon de vivre, le peuplement et la zone d’habitat des espèces à préserver. Nos études se concrétisent par un guide technique et des préconisations dont nous suivons ensuite la mise en place.

La sensibilisation aux enjeux de la conservation de l’environnement est essentielle, aussi bien au niveau des scolaires, du jeune public, mais aussi au niveau du public adulte qui doit se sentir autant concerné que les jeunes générations.

Un projet qui privilégie l’emploi des jeunes

Notre éthique associative tient aussi à notre responsabilité sociale. Nous avons souhaité embaucher des professionnels pour remplir nos missions. En 8 ans nous sommes ainsi  passés de 4 salariés à 10, dont 5 chargés d’études niveau master 2, un animateur breveté, une comptable. Je considère également comme un devoir de former chaque année 5 à 10 jeunes en stage pour les aider à trouver du travail. 

L’intensification des actions

Tout le personnel de Cistude Nature est très fier de rassembler autour de programmes de conservation comme celui de la cistude d'Europe aussi bien le grand public, par le site internet, mais aussi tous les « acteurs de la nature » : monde de la chasse, de la pêche, association de protection de l'environnement, propriétaires de zones humides... nous sentons que l’avenir est dans l’écotourisme, la sensibilisation de tous les aquitains et des touristes à la richesse de notre patrimoine naturel. C’est pourquoi en 2008, nous avons souhaité prendre un nouvel élan, et intervenir auprès de toujours plus d’acteurs.

Aquitaine Active a financé le développement des activités d’études

Pour répondre à une demande croissante et embaucher de nouveaux salariés, nous avons alors fait appel à Aquitaine Active. Son intervention a permis à Cistude Nature de développer ses activités en finançant le fonds de roulement à travers un contrat d’apport et une garantie à 50% d’un emprunt auprès du Crédit Coopératif. A ce jour, nous avons doublé notre activité et remplissons donc encore mieux notre mission de préservation de l’environnement

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen