AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Café Michel - Scop: une collaboration qui dure

Publié le 21.03.2017
Nom : Café Michel
Coordonnées : PESSAC
cafe michel

Scop Café Michel
Torréfacteur de café biologique et équitable
Financement : 150 000€ en titre participatif pour soutenir l’investissement de l’atelier de torréfaction
 
Torréfacteur traditionnel basé en Gironde depuis plus de 30 ans, Café Michel est un des pionniers de l'agriculture biologique et du commerce équitable en magasins bio. Avec son statut de SCOP, Café Michel défend aussi une autre façon d’entreprendre, associant les salariés à toutes les décisions de l’entreprise. 
Aquitaine Active est intervenue dans le financement d’un projet de modernisation et d’extension de l’atelier de torréfaction artisanale en souscrivant, aux côtés d’autres investisseurs, à une émission de titres participatifs pour 150 000 euros. 
 
Pour bien comprendre la relation avec Aquitaine Active, il faut revenir un peu en arrière, témoigne Stéphane Comar, gérant de Café Michel. Lors de sa reprise par ses salariés sous forme de SCOP, Café Michel était dans une situation délicate. Accompagnés par l’URSCOP dans la démarche de transformation, nous nous sommes tournés vers les partenaires financiers de l’ESS pour notre recherche de fonds. Aquitaine Active a été un des premiers à répondre présent, ce qui nous avait favorablement impressionnés.
En 2015, nous avons entamé la réflexion sur l’évolution de Café Michel et dessiné le projet d’un nouvel atelier. Lorsque la question du financement s’est posée nous avons fait le tour des partenaires qui avaient suivi la SCOP à l’origine, ils ont à nouveau répondu présent, ce qui est une belle preuve de confiance réciproque. L’engagement à nos côtés des partenaires historiques, dont Aquitaine Active, a permis de rassurer les autres partenaires venus compléter le tour de table. 
 
Dans son choix de partenaires un entrepreneur va rechercher du financement mais aussi des conseils, un échange et un réseau. Avoir un interlocuteur qui partage les valeurs de l’ESS, qui connait notre métier, qui sait ce qu’est une SCOP et qui a une compréhension des enjeux facilite notre démarche et est sécurisant. 
 
Stéphane Comar
Gérant de Café Michel
Pessac - Gironde

 

Pascale Pagès - Responsable du pôle Economie Sociales  et Solidaire  - Aquitaine Active

« Lorsque l’URSCOP nous a présenté le projet de Café Michel, nous avons naturellement souhaité continuer à accompagner l’entreprise et ses salariés et renforcer notre relation devenant investisseurs dans la structure. Les titres participatifs sont des outils financiers spécifiques aux SCOP. Ils permettent de renforcer les fonds propres et ainsi d’avoir un vrai effet de levier pour compléter le tour de table par du financement bancaire. Nous sommes pleinement dans notre rôle aussi de facilitateur à l’accès au crédit bancaire."

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen