AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités/ Témoignages

Tourisme solidaire et éducation populaire : la recette de la Ligue de l'enseignement

Publié le 30.10.2017
Nom : Ligue de l'enseignement 24
Coordonnées : PERIGUEUX
ligue portrait

Depuis 150 ans, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Acteur historique du tourisme social en Dordogne, la fédération gérait six structures d’accueil. Fin 2013, le Département a pris la décision de mettre en vente deux des quatre centres dont il confiait la gestion à la fédération, impactant automatiquement la capacité d’accueil de l’association.

Dans ce contexte, la Ligue de l’Enseignement de Dordogne a souhaité reprendre le village de vacances « La Peyrière », situé en plein cœur du Périgord Noir, à 10 mn de Sarlat et Montignac-Lascaux.

La Ligue a sollicité Aquitaine Active dès 2015, pour l’appuyer sur la construction du plan de financement. L’association a ainsi obtenu de la Caisse des Dépôts un prêt participatif de 1 million d’euros, suite à l’appel à projets PIA-ESS. Aquitaine Active a également participé au financement du matériel, par un prêt FRIS de 100 K€.

Jean-Luc Gadioux, Directeur de la Ligue de l’Enseignement de Dordogne témoigne : « La signature de l’achat du village de gîte de La Peyrière en Périgord s’est faite le 19 décembre 2016, après près d’un an et demi de travail pour la constitution des dossiers de demandes de financements, notamment auprès de la Caisse des Dépôts dans le cadre des Investissements d’Avenir. Pour certains dossiers, la technicité demandée dépassait parfois les capacités d’une entreprise de l’ESS comme la nôtre. Le deuxième obstacle est dû à la raréfaction des subventions publiques, complexifié par la mise en place de la Loi Nôtre. Aquitaine Active a été dans ce cadre d’une grande aide dans la constitution des dossiers notamment dans leur partie d’analyse financière ainsi que dans la recherche de financements potentiels.

Le conseil que nous pourrions donner est de s’y prendre au minimum un an voire deux ans à l’avance pour un projet d’une telle ampleur et de prendre contact dès la genèse du projet avec Aquitaine Active pour valider le modèle économique du projet et pour commencer à identifier l’ensemble des éléments nécessaires.

Maintenant, il faut nous attacher à développer notre projet de tourisme social sur cette structure afin de sécuriser le modèle économique. »

Charles De Taillac, chargé de mission Aquitaine Active en Dordogne

« La Ligue de l’Enseignement de Dordogne est un acteur historique du tourisme social sur le Département, confirme  Charles de Taillac, chargé de mission à Aquitaine Active. Ce projet de reprise correspondait à un vrai besoin, pour que la Ligue puisse retrouver la capacité d’accueil nécessaire pour répondre aux besoins du territoire. La qualité des échanges avec Jean-Luc Gadioux a permis de construire un plan de financement répondant aux besoins de la Ligue et adapté à sa capacité d’endettement. »

 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen