AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités

[A LA RADIO ] : France Bleu Gironde accueille la finance solidaire

Publié le 17.11.2017

France Bleu Gironde et l'émission Les Experts invitent la finance solidaire à son micro.

« La finance solidaire relie les citoyens qui cherchent à donner du sens à leur argent aux entreprises et associations de proximité, à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils soutiendront via des outils et produits solidaires»

>>>> Réécouter

Plus d’informations sur https://www.francebleu.fr.

Plus d'informations sur la finance solidaire  et le collectif Aquifisol

 

Lorsqu’un épargnant souscrit un placement d’épargne solidaire, tout ou partie de son argent est investi dans des projets à forte utilité sociale (par exemple, pour aider des personnes en difficulté à trouver un emploi, un logement, à créer leur entreprise) et/ou environnementale (financement de projets d’agriculture bio, création de logements écologiques, etc.). Le circuit reliant l’épargnant et le projet à forte utilité sociale et/ou environnementale s’appelle la finance solidaire. En France, ce sont plus d’un million d’épargnants solidaires pour 9,76 milliards € d’encours de l’épargne solidaire.
 
Le collectif AQUIFISOL regroupe 16 acteurs, présents en Aquitaine et labellisés FINANSOL (ou non labellisés comme les CLEJE et les monnaies locales) sur cooptation des membres du collectif. Sont actuellement membres du collectif: des établissements financiers (le Crédit Coopératif, la NEF, la CARAC), des financeurs solidaires (Aquitaine Active, Terre de Liens, Herrikoa, Habitat et humanisme Pyrénées Atlantique, ADIE Aquitaine, Lurzaindia, IES Initiatives pour une économie solidaire, CLEFE Racine, Les Cigales) des acteurs locaux de circuits courts, d’épargne et d’investissement ( l’ADEFIP, plateforme de Finance participative et collectif de la finance solidaire en Poitou Charentes).
 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen