AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Actualités

Aquifisol, le collectif de la finance solidaire Nouvelle Aquitaine se mobilise pour développer "Le ¨pouvoir (citoyen) de l'argent".

Publié le 21.02.2017

Dans ce contexte qui révèle clairement les limites du capitalisme globalisé et financiarisé, la finance solidaire fait figure de démarche alternative. Démarche alternative tant par sa capacité à rendre transparent les circuits de l’argent que par sa simplicité en accompagnant des projets de proximités riches de sens. Une finance responsable vraiment ? Les loups de Wall Street soudainement transfigurés en agneaux. Qui y croirait ?

A tout grand problème, il existe des alternatives innovantes ; des signaux faibles qui, amplifiés, ont la possibilité de transformer notre système en profondeur. Epargne solidaire, investissement socialement responsable, banques éthiques, finance inclusive…

Le développement de l’épargne et de la finance solidaire constitue une piste pour ceux qui veulent agir autrement. L’épargne et la finance solidaires c’est d’abord une démarche de citoyenneté économique : quel sens voulons-nous donner à l’argent ?

Les 16 acteurs du collectif Aquifisol se positionnent comme une réponse aux épargnants plus exigeants, qui réclament plus de transparence et qui sont sensibles à ce que leur épargne soit investie pour le développement de leur région.

Le collectif regroupe des banques, mutuelles, financeurs solidaires, club d'investisseur et monnaie locale:

Crédit Coopératif, NEF, CARAC, Aquitaine Active, Terre de Liens, Herrikoa, Habitat et humanisme Gironde, Habitat et humanisme Pyrénées Atlantique, ADIE, Lurzaindia, IES Initiatives pour une économie solidaire, CLEFE Racines, Cigales, ADEFIP, plateforme de Finance participative et collectif de la finance solidaire en Poitou-Charente.

Les missions du collectif porte sur :

Promouvoir et informer

  • Mettre en place des actions communes de promotion s’inscrivant ou pas dans les évènements nationaux existants (Mois de l’ESS, Semaine de la finance solidaire…) : cinédébat, soirée de sensibilisation petit déjeuner...
  • Organiser des événements communs sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine
  • Proposer aux partenaires une offre de promotion de la finance solidaire

Innover dans la mise en place de circuits courts de collecte 

  • Favoriser le développement de nouveaux produits de collecte d’épargne solidaire en filière courte
  • Structurer le réseau et favoriser la reconnaissance des initiatives de finance solidaire
  • Poursuivre la mise en œuvre de la régionalisation de nos actions à l’échelle Nouvelle Aquitaine

 

Valoriser la finance solidaire de proximité sur notre territoire

  • Par la mise en œuvre d’outils de fidélisation et de transformation des contacts réalisés
  • Par la collecte et la mesure des indicateurs en partenariat avec Finansol.
  • Par à  la  création  d’un  observatoire  

Vous souhaitez en savoir plus sur le collectif, mettre en place des actions de sensibilisation à la finance solidaire, contactez-nous :

  • financesolidaire.aquitaine@gmail.com
  • Votre interlocutrice : Amélie Bourquard - 06 35 56 39 46 

Découvrez le 1er hors-série de Socialter dédié à la "Finance responsable et innovante" ! Avec un tribune de Denis Dementhon de France Active sur "Le pouvoir (citoyen) de l'argent". 

 

 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen