AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ Notre métier/ Pour les partenaires bancaires

Pour les partenaires bancaire

France Active Garantie, une solution souple et efficace pour sécuriser vos engagements

La complexité du financement et du fonctionnement des projets du champ de l’économie solidaire ou de la création d’entreprise dans des commerces de proximités rend difficile l’intervention bancaire moyen terme ou en fonds propres.

En effet, les délais d’expertise requis, souvent longs, rendent l’intervention bancaire non rentable. L’action d’Aquitaine Active en matière d’expertise permet d’externaliser ce coût pour nos partenaires bancaires et de décider plus rapidement d’une intervention qu’Aquitaine Active est en outre en mesure de garantir. Le suivi de gestion apporte une garantie supplémentaire à nos partenaires bancaires.

Aquitaine Active est capable d’offrir aux partenaires bancaires :

  • Une expertise de la structure,
  • L’élaboration d’un tour de table avec d’autres partenaires (collectivités, fondation, banque…),
  • Assumer une partie du risque (jusqu’à 70 %) grâce à la garantie,
  • Intervenir en co-financeur avec nos outils de renforcement de fonds propres.

La tête de réseau, France Active, à travers sa société financière France Active Garanties (FAG) réalise la mise en place du back office des outils de garantie.

Ainsi, après accord du comité d’engagement d’Aquitaine Active, elle :

  • Délivre les actes de garantie à la banque,
  • Paie les sinistres,
  • Assure la garantie de bonne fin

Les garanties de notre gamme sont gérées par la société France Active Garantie (FAG), Société Financière agréée par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Nous proposons également une gamme complète de financement en quasi fonds propres en complément de votre crédit bancaire.

Nos partenaires bancaires :

Afin de faciliter la mobilisation de notre gamme de garantie par le milieu bancaire, des conventions de coopération ont été signées au niveau national ou régional avec les établissements suivants :

Le 3 février 2010, France Active et la Fédération Bancaire Française Française ont signé une convention de coopération pour unir nos efforts pour faciliter l'accès au crédit bancaire des créateurs d'entreprise et des entreprises solidaires.

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen