AQUITAINE ACTIVE : Financeur solidaires pour l'emploi
Accueil/ A quoi sert le crédit bancaire ?

A quoi sert le crédit bancaire ?

Ne pas s’endetter, une démarche pleine de bon sens ! En fait, ce raisonnement se révèle souvent très dangereux pour les structures en création, comme pour celles en phase de développement.

 

TROIS BONNES RAISON DE FAIRE APPEL AU CREDIT BANCAIRE :

RAISON n°1 :  A chaque étape de développement de l’entreprise, les porteurs de projet procèdent à des investissements (matériels ou immatériels) qui devront être remplacés au bout de quelques années.

Le prêt bancaire permet de mobiliser des ressources qui seront remboursées tout au long de la durée de vie de ces investissements. Cela évite d’utiliser des ressources qui seront sans doute nécessaires par ailleurs pour financer les stocks et la trésorerie, trop souvent oubliés ou sous évalués de démarrage.

 Lorsque les besoins de financement ont été correctement évalués, le prêt bancaire est ainsi souvent indispensable pour boucler le plan de financement

RAISON n°2 : La banque est un partenaire clé à toutes les étapes de la vie d’une entreprise

Elle pourra vous apporter des solutions en termes de financement et d’outils de gestion de votre trésorerie. Donc autant mobiliser un crédit bancaire dès le démarrage pour créer les conditions d’une relation durable avec son banquier.

RAISON n°3 :  L’avis extérieur du banquier sur le projet de création entreprise peut vous apporter des informations sur l’environnement économique, une meilleure connaissance de votre clientèle et de vos concurrents…

...et vous apporter sa connaissance des difficultés qu’il a pu constater dans les entreprises de votre secteur.

 


 

EN BREF

Le recours au prêt bancaire permet  ainsi à la structure de conserver sa trésorerie pour financer ses besoins quotidiens et disposer d’une marge de sécurité en cas d’imprévus.

Il permet à la structure de ne pas mobiliser ses fonds propres pour financer des besoins qui ne génèreront de la richesse et ne seront rentables qu’à moyen terme. Certes il n’est pas toujours simple pour les porteurs de projet de convaincre les banques de l’intérêt et de la viabilité de leur projet

 


 

Aquitaine Active vous aide par :

  • un accompagnement dans vos démarches auprès de nos partenaires bancaires.
  • une évaluation de la cohérence et la viabilité du projet au regard de la stratégie définie
  • un appui en garantie bancaire pour une plus grand sécurisation du financeur bancaire
  • un kit de survie " : Tout Savoir pour Convaincre votre banquier."

 

contact · Mentions légales · Extranet ·
Ce projet a été co-financé par le Fonds Social Européen